Next: Suture
Up: Les termes
Previous: Suggestion, hypnose, suggérer
Sujet

- Le sujet de l'inconscient est à situer comme ex-sistant; c'est-à-dire situé à une place excentrique.
[Lac66a, p. 11]

- C'est l'ordre symbolique qui est, pour le sujet,
constituant. [Lac66a, p. 12]

- Le sujet suit la filière du symbolique.
[Lac66a, p. 30]

- Le déplacement du signifiant détermine les sujets dans
leurs actes. [Lac66a, p. 30]

- Le signifiant est prééminent sur le sujet.
[Lac66a, p. 39]

- Dans le parcours subjectif, l'actualité du sujet a, dans
son présent, le futur antérieur. [Lac66a, p. 50]

- L'homme a pu entrer dans l'ordre symbolique, comme sujet,
par la voie d'une béance spécifique de sa relation imaginaire à son
semblable. [Lac66a, p. 53]

- Le défilé de la parole se reproduit chaque fois que le
sujet s'adresse à l'Autre, comme absolu. [Lac66a, p. 53]

- L'Autre peut annuler le sujet. [Lac66a, p. 53]

- Dans le schéma ici,
symbolise le sujet
supposé complété du
freudien. [Lac66a, p. 55]

- Le
se distingue de l'inconscient, en ceci qu'il est
logistiquement5.32 disjoint et
subjectivement silencieux. [Lac66a, p. 55]

- C'est du champ de l'Autre que le sujet
reçoit son
message sous une forme inversée. [Lac66a, pp. 55-56]

- Le sujet de la séance psychanalytique est le
supposé complété du
. [Lac66a, p. 55]

- Le procès de subversion de la fonction de l'image, chez
le sujet, est constitutif. [Lac66a, p. 86]

- L'identification est la transformation produite, chez le
sujet, quand il assume un imago. [Lac66a, p. 94]

- Par le langage, le je a fonction de sujet.
[Lac66a, p. 94]

- L'action psychanalytique suppose un sujet qui se
manifeste comme tel à l'intention d'un autre. [Lac66a, p. 102]

- Seul un sujet peut comprendre un sens.
[Lac66a, p. 102]

- Tout phénomène de sens implique un sujet.
[Lac66a, p. 102]

- Je ne se confond pas avec le sujet.
[Lac66a, p. 118]

- L'identification du sujet infans à l'image
spéculaire est le modèle du rapport fondamentalement aliénant où l'être
de l'homme se constitue dialectiquement. [Lac66a, p. 141]

- L'entreprise du fou est insensée, en ceci que le sujet ne
reconnaît pas dans le désordre du monde la manifestation même de son
être actuel. [Lac66a, pp. 171-172]

- La Verneinung est un phénomène par quoi le sujet
révèle un de ses mouvements par la dénégation même qu'il en apporte, et
au moment même où il l'apporte. [Lac66a, p. 179]

- Le premier effet qui apparaît de l'imago chez
l'être humain est un effet d'aliénation du sujet.
[Lac66a, p. 181]

- C'est d'abord dans l'autre que le sujet s'identifie.
[Lac66a, p. 181]

- Le transfert n'est rien de réel dans le sujet.
[Lac66a, p. 225]

- Il existe une frustration inhérente au discours du
sujet. [Lac66a, p. 249]

- L'ego est frustration, non d'un désir du sujet,
mais d'un objet. [Lac66a, pp. 249-250]

- L'ego est frustration d'un objet, où le désir du
sujet est aliéné. [Lac66a, p. 250]

- Plus l'ego s'élabore, plus s'approfondit pour le
sujet l'aliénation de sa jouissance. [Lac66a, p. 250]

- L'inconscient est cette partie du discours concret en
tant que transindividuel, qui fait défaut à la disposition du sujet
pour rétablir la continuité de son discours conscient.
[Lac66a, p. 258]

- L'inconscient du sujet, c'est le discours de
l'autre5.33. [Lac66a, p. 265]

- Dans la folie, on rencontre un délire qui objective le
sujet dans un langage sans dialectique. [Lac66a, p. 280]

- Dans la folie, l'absence de parole se manifeste par les
stéréotypies d'un discours où le sujet est parlé plutôt qu'il ne parle.
[Lac66a, p. 280]

- Dans les névroses, le symptôme est le signifiant d'un
signifié refoulé de la conscience du sujet. [Lac66a, p. 280]

- Le sujet introduit la division dans l'individu.
[Lac66a, p. 292]

- Pour libérer sa parole, le sujet est introduit, par la
psychanalyse, au langage de son désir. [Lac66a, p. 293]

- Need et demand pour le sujet ont un sens
diamétralement opposé. [Lac66a, p. 296]

- La parole, dans sa fonction symbolisante, va transformer
le sujet à qui elle s'adresse, par le lien qu'elle établit avec celui
qui l'émet. [Lac66a, p. 296]

- La responsabilité de l'analyste chaque fois qu'il
intervient par la parole, est de reconnaître ou d'abolir le sujet comme
tel. [Lac66a, p. 300]

- L'analyse a pour but la réalisation, par le sujet, de
son histoire dans sa relation à un futur. [Lac66a, p. 302]

- Le support du transfert est le sujet supposé savoir.
[Lac66a, p. 308]5.34

- Le désir du sujet cessant d'être infans est de
devenir le désir d'un autre qui le domine. [Lac66a, p. 319]

- Le symbole se manifeste d'abord comme meurtre de la
chose, et cette mort constitue dans le sujet l'éternisation de
son désir. [Lac66a, p. 319]

- La personnalité du sujet est structurée comme le
symptôme qu'elle ressent comme étranger. [Lac66a, p. 341]

- La personnalité du sujet recèle un sens, celui d'un
conflit refoulé. [Lac66a, p. 341]

- Le Moi n'est toujours que la moitié du sujet.
[Lac66a, p. 346]

- La parole suppose un sujet. [Lac66a, p. 351]

- Un acte suppose un sujet. [Lac66a, p. 351]

- La vraie parole constitue la reconnaissance par les
sujets de leurs êtres en ce qu'ils y sont inter-essés.
[Lac66a, p. 351]

- Le discours vrai est constitué par la connaissance du
réel, en tant qu'il est visé par le sujet dans les objets.
[Lac66a, p. 351]

- Le sujet vrai est le sujet de l'inconscient.
[Lac66a, p. 372]

- Quand le sujet s'interrompt dans son discours, une
pensée l'occupe qui se rapporte à l'analyste. [Lac66a, p. 373]

- Le moi n'a rien à faire avec l'unité supposée de la
réalité du sujet. [Lac66a, p. 374]

- Si l'analyste a affaire avec l'ego du sujet, c'est
qu'il sert alors de support à l'alter ego du sujet.
[Lac66a, p. 374]

- L'expulsion primaire définit le réel comme extérieur au
sujet. [Lac66a, p. 389]

- Wo Es war, soll Ich werden.
[Lac66a, p. 416]

- Où sujet était, dois-je devenir. [Lac66a, p. 417]

- Ça est das, et non pas Es.
[Lac66a, p. 417]

- L'objectivation est soumise dans son principe à une loi
de méconnaissance qui régit le sujet, non seulement comme observé,
mais comme observateur. [Lac66a, p. 419]

- C'est dans la désagrégation de l'unité imaginaire que
constitue le moi, que le sujet trouve le matériel signifiant de ses
symptômes. [Lac66a, p. 427]

- Dans la situation analytique, il n'y a pas seulement
deux sujets présents. [Lac66a, p. 429]

- Dans la situation analytique il y a deux sujets, pourvus
chacun de deux objets, le moi et l'autre. [Lac66a, p. 429]

- Le lieu du sujet s'étend dans le sujet, aussi loin qu'y
règnent les lois de la parole. [Lac66a, p. 431]

- Le sujet est responsable de la dette symbolique, en tant
que sujet de la parole. [Lac66a, p. 434]

- Le langage ne se confond pas avec les diverses fonctions
somatiques et psychiques qui le desservent chez le sujet parlant.
[Lac66a, p. 495]

- Le langage avec sa structure préexiste à l'entrée qu'y
fait chaque sujet à chaque moment de son développement mental.
[Lac66a, p. 495]

- Le sujet est serf du langage, et encore plus, serf d'un
discours. [Lac66a, p. 495]

- La névrose est une question que l'être pose pour le
sujet `de là où il était avant que le sujet vint au monde'.
[Lac66a, p. 520]

- La condition névrotique ou psychotique du sujet
dépend de ce qui se déroule en l'Autre
.
[Lac66a, p. 549]

- Le sujet est tiré aux quatre coins du schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

désigne l'existence du sujet dans le schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

désigne les objets du sujet dans le schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

désigne le moi du sujet dans le schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

- Le moi est ce qui se reflète de la forme du sujet dans
ses objets. [Lac66a, p. 549]

est le lieu d'où peut se poser au sujet
la question de son existence. [Lac66a, p. 549]

- Il se pose, pour le sujet, la question de son existence.
[Lac66a, p. 549]

- Le sujet articule la question `Que suis-je là?'
concernant son sexe et sa contingence dans l'être.
[Lac66a, p. 549]

- La chaîne des signifiants subsiste dans une altérité
radicale par rapport au sujet. [Lac66a, pp. 549-550]

est le
barré du désir.
[Lac66a, p. 554]

- La signification du phallus doit être évoquée dans
l'imaginaire du sujet par la métaphore paternelle.
[Lac66a, p. 557]

- La présence du signifiant dans l'Autre est une présence
fermée au sujet, à l'état de refoulé, verdrängt.
[Lac66a, p. 557]

- Dans la psychose, le sujet s'est reconstruit autour du
trou où le support de la chaîne signifiante manque au sujet.
[Lac66a, p. 564]

- Dans la psychose, toute l'épaisseur de la créature
réelle s'interpose pour le sujet entre la jouissance narcissique de son
image et l'aliénation de la parole. [Lac66a, p. 572]

- Dans le schéma
, figure ici, la
disposition du champ
représente les conditions sous lesquelles la
réalité s'est restaurée pour le sujet. [Lac66a, p. 573]

- Pour le psychanalyste il convient d'écouter celui qui
parle, quand il s'agit d'un message qui provient d'une parole au-delà
du sujet. [Lac66a, p. 574]

- Pour que la psychose se déclenche, il faut que le Nom-du-Père, verworfen, forclos, c'est-à-dire jamais venu à la
place de l'Autre, y soit appelé en opposition symbolique au sujet.
[Lac66a, p. 577]

- Le Nom-du-Père est appelé par le sujet, par Un-père réel qui se situe en position tierce dans une relation
imaginaire
-
. [Lac66a, p. 577]

- C'est en tant que représentant de la représentation dans
le fantasme, que le
supporte le champ de la réalité.
[Lac66a, p. 554]

- La formule de la métaphore s'applique à celle du Nom-du-Père de la façon suivante: [Lac66a, p. 557]

- La direction de la cure consiste à faire appliquer, par
le sujet, la règle analytique. [Lac66a, p. 586]

- L'analyste est celui qui supporte la demande pour que
reparaissent les signifiants où la frustration du sujet est retenue.
[Lac66a, p. 618]

- L'analyste ne doit répondre à la demande du sujet que de
la position du transfert. [Lac66a, p. 619]

- La métaphore est un certain passage du sujet au sens du
désir. [Lac66a, p. 622]

- Le désir ne fait qu'assujettir ce que l'analyse
subjective. [Lac66a, p. 623]

- Le sujet articule la chaîne signifiante.
[Lac66a, p. 627]

- Le désir résulte pour le sujet de la nécessité de faire
passer son besoin par les défilés du signifiant.
[Lac66a, p. 628]

- Le désir du rêve n'est pas assumé par le sujet qui dit
`je' dans sa parole. [Lac66a, p. 629]

- C'est d'abord pour le sujet que sa parole est un
message, parce qu'elle se produit au lieu de l'Autre.
[Lac66a, p. 634]

- Le sujet subit une refente (Spaltung) de n'être
sujet qu'en tant qu'il parle. [Lac66a, p. 634]

- Dans la pulsion
, le
est le
en
fading dans la coupure de la demande. [Lac66a, p. 634]

- Dans le fantasme
, le
est le
en
fading devant l'objet du désir. [Lac66a, p. 634]

- Le transfert place le sujet à l'endroit de sa demande
dans une position qu'il ne tient que de son désir.
[Lac66a, p. 636]

- La résistance du sujet quand elle s'oppose à la
suggestion, n'est que désir de maintenir son désir.
[Lac66a, p. 636]

- Le fantasme est ce par quoi le sujet se soutient au
niveau de son désir évanouissant. [Lac66a, p. 637]

- Le fantasme vient marquer de sa présence la réponse du
sujet à la demande. [Lac66a, p. 638]

- Le fantasme vient marquer la signification du besoin du
sujet. [Lac66a, p. 638]

- Le sujet avant sa naissance est un pôle de signifiants
plus ou moins liés en un discours. [Lac66a, p. 652]

- Le fading du sujet se produit dans la suspension
du désir. [Lac66a, p. 656]

- Le sujet s'éclipse dans le signifiant de la demande.
[Lac66a, p. 656]

- Le fading du sujet se produit dans la fixation du
fantasme. [Lac66a, p. 656]

- C'est seulement l'action qui dans le sujet engendre la
certitude. [Lac66a, p. 659]

désigne le sujet. [Lac66a, p. 675]

- Le sujet a peu d'accès à la réalité de son corps.
[Lac66a, p. 676]

- L'Autre est l'analyste, pour ce que le sujet en fait le
lieu de sa parole. [Lac66a, p. 680]

- Le sujet sacrifie son phallus à la fonction
.
[Lac66a, p. 683]

- Le schéma ici désigne les objets
,
,
,
,
,
,
, le miroir.
[Lac66a, p. 674]

- C'est dans l'Autre que le sujet trouve sa place
signifiante, par une antériorité logique à tout éveil du signifié.
[Lac66a, p. 689]

- Le sujet s'est constitué au prix d'une division ( Spaltung). [Lac66a, p. 689]

- Les besoins de l'homme sont assujettis à la demande; ils
lui reviennent aliénés. [Lac66a, p. 690]

- Le sujet comme l'Autre, pour chacun des partenaires de
la relation sexuelle, doivent tenir lieu de cause du désir.
[Lac66a, p. 691]

- Le sujet ne désigne son être qu'à barrer tout ce qu'il
signifie. [Lac66a, p. 693]

- Le sujet a accès au phallus, à la place de l'Autre.
[Lac66a, p. 693]

- Le sujet qui parle ne se soutient que du discours.
[Lac66a, p. 709]

- Dans le sujet, sa relation au signifiant détermine le
manque à être. [Lac66a, p. 710]

- l'Urverdrängung désigne la réduplication du sujet
que le discours provoque. [Lac66a, p. 710]

- C'est dans le redoublement du sujet de la parole que
l'inconscient, comme tel trouve à s'articuler. [Lac66a, p. 711]

- Le phallus est le signifiant de la perte que le sujet
subit, par le morcellement du signifiant. [Lac66a, p. 715]

- N
ud veut dire la division qu'engendre le signifiant
dans le sujet. [Lac66a, p. 724]

- Ce qui resurgit dans l'inconscient du sujet c'est le
désir de l'Autre, soit le phallus désiré par la mère.
[Lac66a, p. 733]

- La duplicité du sujet est masquée chez la femme.
[Lac66a, p. 734]

- La plupart des perversions mâles ont pour motif
imaginaire le désir de préserver un phallus, qui est celui qui a
intéressé le sujet dans la mère. [Lac66a, p. 734]

- Le sujet se constitue comme signifié d'une relation du
moi à l'autre, puis à l'Autre. [Lac66a, p. 751]

- L'idéal du moi se forme avec le refoulement d'un désir
du sujet. [Lac66a, p. 752]

- La bipolarité dont s'instaure la Loi morale n'est rien
d'autre que cette refente du sujet qui s'opère de toute intervention du
signifiant: nommément du sujet de l'énonciation au sujet de l'énoncé.
[Lac66a, p. 770]

- La jouissance de l'expérience sadienne projette
d'atteindre la pudeur du sujet. [Lac66a, p. 771]

- Le désir est le suppôt de la refente du sujet.
[Lac66a, p. 773]

- Désir n'est pas sujet. [Lac66a, p. 774]

- Le plaisir a pour terme l'évanouissement du sujet.
[Lac66a, p. 774]

- La douleur a pour terme l'évanouissement du sujet.
[Lac66a, p. 774]

- Dans le schéma du fantasme sadien,
est le sujet
brut du plaisir. [Lac66a, p. 775]

- Le point d'aphanisis est supposé en
dans la
formule du fantasme. [Lac66a, p. 775]

- La psychanalyse reconnaît dans le désir la vérité du
sujet. [Lac66a, p. 785]

- L'expérience sadienne substitue un instrument à
de l'expression du fantasme.
[Lac66a, p. 775]

- Le sujet sadien vise que sa division de sujet lui soit
tout entière de l'Autre renvoyée. [Lac66a, p. 774]

- Le sujet sadien se mue en un `objet éternel'.
[Lac66a, p. 778]

- Le schéma ici désigne les objets,
,
,
,
,
,
. [Lac66a, p. 774]

- Le schéma icijouissance désigne les objets,
,
,
,
,
. [Lac66a, p. 778]

- Le je comme signifiant n'est rien que le shifter ou indicatif qui, dans le sujet de l'énoncé, désigne le sujet
en tant qu'il parle actuellement. [Lac66a, p. 800]

- Le je désigne le sujet de l'énonciation.
[Lac66a, p. 800]

- Le je ne signifie pas le sujet de l'énonciation.
[Lac66a, p. 800]

- Le sujet de l'énonciation se reconnaît dans le ne
explétif. [Lac66a, p. 800]

- La coupure de la chaîne signifiante est la seule à
vérifier la structure du sujet comme discontinuité dans le réel.
[Lac66a, p. 801]

- Le graphe ici décrit le point de capiton:
. [Lac66a, p. 805]

- Dans le graphe ici, le vecteur
désigne la réalité qui
s'imagine dans le schéma éthologique du retour du besoin.
[Lac66a, p. 805]

- Dans le graphe ici, la soumission du sujet
au signifiant est ce qui se produit dans le circuit
vers
puis
vers
. [Lac66a, p. 806]

- L'Autre est le site préalable du pur sujet du
signifiant. [Lac66a, p. 807]

- C'est de l'Autre que le sujet reçoit le message qu'il
émet. [Lac66a, p. 807]

- Le sujet tient du signifiant une marque invisible.
[Lac66a, p. 808]

- Le trait unaire vient combler la marque invisible que le
sujet tient du signifiant. [Lac66a, p. 808]

- Le trait unaire aliène le sujet dans l'identification
première qui forme l'idéal du moi. [Lac66a, p. 808]

- Le graphe de l'identification première, schéma
ici, comprend: signifiant,
,
, voix,
,
,
,
. [Lac66a, p. 808]

- La dépendance, que vit le sujet infans, est
maintenue par un univers de langage. [Lac66a, p. 812]

- Le graphe Che-vuoi?, schéma ici,
comprend:
,
,
,
,
,
,
,
. [Lac66a, p. 815]

- Le fading désigne l'éclipse du sujet.
[Lac66a, p. 816]

- Le sujet subit une Spaltung ou refente de sa
subordination au signifiant. [Lac66a, p. 816]

- Le graphe complet, schéma ici, décrit:
jouissance,
,
, castration,
,
,
signifiant,
,
, voix,
,
,
,
.
[Lac66a, p. 817]

- La pulsion est ce qui advient de la demande quand le
sujet s'y évanouit. [Lac66a, p. 817]

- Les objets partiels sont la doublure du sujet de la
conscience. [Lac66a, p. 818]

- Un signifiant, c'est ce qui représente le sujet pour un
autre signifiant. [Lac66a, p. 819]

-
est le signifiant pour quoi tous les autres
signifiants représentent le sujet. [Lac66a, p. 819]

est ce qui manque au sujet pour se penser
épuisé par son cogito, à savoir ce qu'il est d'impensable.
[Lac66a, p. 819]

- Ce n'est pas la loi qui barre l'accès du sujet à la
jouissance. [Lac66a, p. 821]

- La loi fait d'une barrière un sujet barré.
[Lac66a, p. 821]

- L'obsessionnel nie le désir de l'Autre en formant son
fantasme à accentuer l'impossible de l'évanouissement du sujet.
[Lac66a, p. 824]

- Chez le névrosé, le
se glisse sous le
du fantasme. [Lac66a, p. 826]

- L'inconscient est un concept forgé sur la trace de ce
qui opère pour constituer le sujet. [Lac66a, p. 830]

- Le langage est cause du sujet. [Lac66a, p. 830]

- L'effet du langage, c'est la cause introduite dans le
sujet. [Lac66a, p. 835]

- La cause dans le sujet, c'est le signifiant.
[Lac66a, p. 835]

- Sans le signifiant, il n'y aurait aucun sujet dans le
réel. [Lac66a, p. 835]

- Le sujet, c'est ce que le signifiant représente pour un
autre signifiant [Lac66a, p. 835]

- Le sujet qui écoute, se réduit au signifiant pour lequel
un signifiant représente un sujet. [Lac66a, p. 835]

- Le sujet, ça parle de lui. [Lac66a, p. 835]

- Le sujet, on ne lui parle pas. [Lac66a, p. 835]

- Le sujet s'appréhende là où ça parle de lui.
[Lac66a, p. 835]

- Le sujet traduit une synchronie signifiante.
[Lac66a, p. 835]

- Le sujet cartésien est le présupposé de l'inconscient.
[Lac66a, p. 839]

- L'inconscient est entre le sujet et l'Autre leur coupure
en acte. [Lac66a, p. 839]

- L'aliénation est le fait du sujet.
[Lac66a, p. 840]

- Aucun sujet n'a de raison d'apparaître dans le réel,
sauf à ce qu'il y existe des êtres parlants. [Lac66a, p. 840]

- Le Witz éclaire la division du sujet avec
lui-même. [Lac66a, p. 840]

- Le registre du signifiant s'institue de ce qu'un
signifiant représente un sujet pour un autre signifiant.
[Lac66a, p. 840]

- Le signifiant se produisant au lieu de l'Autre non
encore repéré y fait surgir le sujet de l'être qui n'a pas encore la
parole. [Lac66a, p. 840]

- Le signifiant fige le sujet. [Lac66a, p. 840]

- L'Autre est pour le sujet le lieu de sa cause
signifiante. [Lac66a, p. 841]

- Nul sujet ne peut être cause de soi.
[Lac66a, p. 841]

- L'aliénation réside dans la division du sujet.
[Lac66a, p. 841]

- L'opération, où se ferme la causation du sujet,
s'appelle la séparation ou Ichspaltung, ou refente du sujet.
[Lac66a, p. 842]

- La refente du sujet se fonde dans une refente de l'objet
phallique. [Lac66a, p. 842]

- Le sujet se trouve constitué en deux parts.
[Lac66a, p. 844]

- Le signifiant comme tel, a, en barrant le sujet par
première intention, fait entrer en lui le sens de la mort.
[Lac66a, p. 848]

- La pulsion divise le sujet et le désir.
[Lac66a, p. 853]

- Le désir ne se soutient que du rapport qu'il méconnaît,
de la division du sujet à un objet qui le cause. [Lac66a, p. 853]

- Le psychanalyste repère le sujet dans sa Spaltung
ou refente. [Lac66a, p. 855]

- La division du sujet est entre le savoir et la vérité.
[Lac66a, p. 856]

- Le sujet, sur quoi les psychanalystes opèrent, est le
sujet de la science. [Lac66a, p. 858]

- Il n'y a pas de science de l'homme, parce que l'homme
de la science n'existe pas, mais seulement son sujet.
[Lac66a, p. 859]

- Le sujet de la science existe. [Lac66a, p. 859]

- Le sujet est en exclusion interne à son objet.
[Lac66a, p. 861]

- La praxis de la psychanalyse n'implique pas
d'autre sujet que la science. [Lac66a, p. 863]

- Là où c'était, là comme sujet dois-je advenir.
[Lac66a, p. 864]

- Le signifiant représente un sujet pour un signifiant,
toujours autre. [Lac66b, p. 74]

- La structure du sujet est divisée. [Lac66b, p. 75]

- La structure du sujet laisse choir un résidu irréductible.
[Lac66b, p. 75]

- L'enseignement de la psychanalyse ne peut se transmettre
d'un sujet à un autre que par les voies d'un transfert de travail.
[Lac82a, p. 76]

- Il n'y a d'accès à la réalité que de ce que le sujet est
conséquence du savoir. [Lac84a, p. 14]

- Le sujet n'est rien que le trou par quoi tout Autre est
séparé de la jouissance. [Lac84a, p. 15]

- Une subversion se produit dans le sujet du savoir.
[Lac84b, p. 8]

- Les quatre concepts qui produisent une subversion du
sujet sont l'inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion.
[Lac84b, p. 8]

- Le sujet cartésien se distingue du sujet de la
connaissance comme sujet de la certitude. [Lac84b, p. 8]

- Le sujet cartésien est un préalable de l'action
psychanalytique. [Lac84b, p. 8]

- Un objet perdu est la cause de la position du sujet
que subordonne le fantasme. [Lac84b, p. 8]

- Le grand Autre est constituant du sujet.
[Lac84b, p. 9]

- L'être du sujet est refendu. [Lac84b, p. 9]

- Le cogito fonde la refente du sujet.
[Lac84b, p. 9]

- L'être du sujet est la suture d'un manque.
[Lac84b, p. 10]

- Le sujet se refend d'être à la fois effet de la
marque et support de son manque. [Lac84b, p. 10]

- Le signifiant est ce qui représente un sujet pour un
autre signifiant. [Lac84b, p. 10]

- Le sujet est ce qui répond à la marque par ce dont
elle manque. [Lac84b, p. 10]

- La puissance des mathématiques ne repose que sur la
suture du sujet. [Lac84b, p. 10]

- Dans le cogito, il s'agit du sujet supposé
savoir. [Lac84b, p. 14]

- Le `je ne suis pas' du sujet a sa substance dans
l'inconscient. [Lac84b, p. 14]

- la castration est une incarnation du sujet.
[Lac84b, p. 14]

- Le sujet n'est qu'effet de langage.
[Lac84b, p. 14]

- Dans l'acting out, ce qui dit n'est pas sujet,
mais vérité. [Lac84b, p. 15]

- Il n'y a pas d'autre mode d'entrée pour le sujet dans
le réel que le fantasme. [Lac84b, p. 16]

- Le fantasme tient, pour le sujet, la place du réel.
[Lac84b, p. 16]

- L'acte porte sur un dire dont il change le sujet.
[Lac84b, p. 18]

- L'acte psychanalytique destitue, en sa fin, le sujet
même qui l'instaure. [Lac84b, p. 18]

- Il y a de l'inconscient veut dire qu'il y a du savoir
sans sujet. [Lac84b, p. 19]

- Un signifiant est ce qui représente un sujet pour un
autre signifiant. [Lac84b, p. 20]

- Il n'y a pas de sujet de désir. [Lac66c, p. 9]

- Il existe le sujet du fantasme. [Lac66c, p. 9]

- Un objet cause une division du sujet.
[Lac66c, p. 9]

- Le sujet de l'inconscient est un être parlé.
[Lac66c, p. 12]

- Aucun sujet n'est supposable par un autre sujet.
[Lac68f, p. 18]

- Le sujet supposé savoir est le pivot d'où s'articule
tout ce qu'il en est du transfert. [Lac68f, p. 19]

- Le sujet supposé savoir est supposé par un autre sujet.
[Lac68f, p. 19]

- Un sujet ne suppose rien, il est supposé par le
signifiant qui le représente pour un autre signifiant.
[Lac68f, p. 19]

- Le supposé par le sujet s'écrit avec la formule:
est le signifiant du transfert;
représente
le sujet; les éléments entre parenthèses représentent le savoir,
supposé présent, des signifiants dans l'inconscient.
[Lac68f, p. 19]

- Le sujet supposé savoir n'est pas réel.
[Lac68f, p. 20]

- Dans l'acte analytique, l'objet est actif et le sujet
subverti. [Lac68e, p. 34]

- L'inconscient a pour fonction d'effacer le sujet.
[Lac68e, p. 35]

- L'inconscient représente la représentation qu'a le
sujet, là où elle manque, là où manque le sujet. [Lac68e, p. 36]

- La position du psychanalyste est suspendue à un rapport
béant, à la méprise du sujet supposé savoir. [Lac68e, p. 39]

- Dans la structure de la méprise du sujet supposé savoir,
le psychanalyste doit trouver la certitude de son acte, et la béance
qui fait sa loi. [Lac68e, p. 40]

- La réalité est commandée par le fantasme, en tant que le
sujet s'y réalise dans sa division même. [Lac68b, p. 58]

- La réalité psychique est celle du sujet divisé.
[Lac68b, p. 59]

- Le désir du sujet est le désir de l'Autre.
[Lac70b, p. 14]

- La division du sujet se symbolise du
.
[Lac70b, p. 26]

- La psychanalyse est fonction de l'ordre du sujet.
[Lac70a, p. 49]

- Le sujet dépend de l'objet. [Lac70a, p. 49]

- L'objet refend le sujet. [Lac70a, p. 49]

- Le sujet est d'origine marqué de division.
[Lac70d, p. 57]

- La science, de faire le sujet maître, le dérobe.
[Lac70d, p. 63]

- Le signifiant représente un sujet pour un autre
signifiant. [Lac70d, p. 65]

- Le signifiant ne représente pas pour un autre sujet.
[Lac70d, p. 65]

- Pour le sujet, l'inconscient, c'est ce qui réunit en lui
les conditions: ou il n'est pas, ou il ne pense pas.
[Lac70d, p. 69]

- La métonymie, joue de la jouissance où le sujet se produit
comme coupure. [Lac70d, p. 70]

- L'inconscient fait sujet de la négation.
[Lac70d, p. 78]

- Être fait sujet d'un discours peut rendre l'être humain
sujet au savoir. [Lac70d, p. 85]

- L'hystérique, c'est le sujet divisé.
[Lac70d, p. 89]

- La science est une idéologie de la suppression du sujet.
[Lac70d, p. 89]

- Dans le schéma ici sur les quatre discours, les
termes sont: [Lac70d, p. 99]

- Il faut être un sujet pour faire usage du langage.
[Lac77a, p. 13]

- Le sujet ne peut être pensé, si ce n'est comme structuré
par le langage. [Lac77a, pp. 13-14]

- Ce qui est comme sujet, c'est ce qui pense, `donc je
suis'. [Lac77a, p. 14]

- Il arrive que ça pense, là où il est impossible que
le sujet articule `donc je suis'. [Lac77a, p. 14]

- Dans tout énoncé, le sujet de l'énonciation est séparé de
l'être par une barre. [Lac77a, p. 14]

- La logique du sujet est une logique étirable.
[Lac77a, p. 15]

- C'est de la conjonction du trait premier et de ce qui
l'efface, que le ruissellement se fait sujet. [Lac71a, p. 7]

- Le sujet est divisé par le langage. [Lac71a, p. 9]

- Le corps des parlants est sujet à se diviser de ses
organes. [Lac73a, p. 12]

-
a pour sens que tout sujet, en tant
que tel, s'inscrit dans la fonction phallique pour parer à l'absence du
rapport sexuel. [Lac73a, p. 15]

- Dans les asphères, la coupure fermée, qui est le
dit, elle fait sujet. [Lac73a, p. 29]

- L'analyse se fonde du sujet supposé savoir.
[Lac73a, p. 33]

- Un tore n'a de trou, central ou circulaire, que pour qui
le regarde en objet, non pour qui en est le sujet.
[Lac73a, p. 42]

- Le sujet de l'inconscient ne touche à l'âme que par le
corps. [Lac74b, p. 16]

- Le transfert fonctionne avec le sujet supposé savoir.
[Lac74b, p. 49]

- Un n'est que le savoir supérieur au sujet.
[Lac75d, p. 8]

- Deux symbolise dans la langue le sujet supposé du
savoir. [Lac75d, p. 8]
Next: Suture
Up: Les termes
Previous: Suggestion, hypnose, suggérer
Jacques B. Siboni