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D'une question préliminaire à tout traitementpossible de la psychose, 1958

- Aucune formation imaginaire n'est spécifique, aucune
n'est déterminante ni dans la structure, ni dans la dynamique d'un
processus. [Lac66a, p. 546]

- La condition névrotique ou psychotique du sujet
dépend de ce qui se déroule en l'Autre
.
[Lac66a, p. 549]

- Ce qui se déroule en l'Autre
est articulé comme
un discours. [Lac66a, p. 549]
Figure:
Schéma
simplifié
|

- Le schéma
simplifié, figure ici,
comprend les objets :
,
,
,
.
[Lac66a, p. 548]

- Le sujet est tiré aux quatre coins du schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

désigne l'existence du sujet dans le schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

désigne les objets du sujet dans le schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

désigne le moi du sujet dans le schéma
ici. [Lac66a, p. 549]

- Le moi est ce qui se reflète de la forme du sujet dans
ses objets. [Lac66a, p. 549]

est le lieu d'où peut se poser au sujet
la question de son existence. [Lac66a, p. 549]

- Il se pose, pour le sujet, la question de son existence.
[Lac66a, p. 549]

- Le sujet articule la question `Que suis-je là?'
concernant son sexe et sa contingence dans l'être.
[Lac66a, p. 549]

- La chaîne des signifiants subsiste dans une altérité
radicale par rapport au sujet. [Lac66a, pp. 549-550]

- La fonction des signifiants est d'induire dans le
signifié la signification, en lui imposant leur structure.
[Lac66a, p. 550]

est la place de l'Autre.
[Lac66a, p. 551]

- le schéma R, figure ici, représente les lignes
de conditionnement du perceptum, ou objet, en tant que ces lignes
circonscrivent le champ de la réalité. [Lac66a, p. 552]

- Dans le schéma ici,
est l'idéal du
moi. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma ici,
est le signifiant
de l'objet primordial. [Lac66a, p. 553]

- Le schéma R, figure ici, comprend les objets :
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
.
[Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici,
représente la position en
du Nom-du-Père.
[Lac66a, p. 553]

- Le schéma R, figure ici, inclut le schéma L,
figure ici. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici, le champ de la
réalité est délimité par le quadrangle
.
[Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici,
et
représentent les deux termes imaginaires de la relation
narcissique. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici,
représente le moi. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici,
représente l'image spéculaire. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici, de
à
, soit en
, se situent les figures de l'autre imaginaire
dans les relations d'agression érotique où elles se réalisent.
[Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici, de
à
, soit en
, se situent les figures où le moi s'identifie.
[Lac66a, p. 553]

- Le champ de la réalité ne fonctionne qu'à s'obstruer de
l'écran du fantasme. [Lac66a, p. 553]

- Le schéma R, figure ici, étale un plan
projectif. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici, la coupure
isole dans le champ une bande de Moebius. [Lac66a, p. 553]

-
est l'algorithme du fantasme.
[Lac66a, p. 554]

- Dans le schéma R, figure ici, le champ qu'isole
n'est que le tenant lieu du fantasme. [Lac66a, p. 553]

- Le
correspond aux champs
et
.
[Lac66a, p. 554]

- Le champ
est le champ de la réalité.
[Lac66a, p. 554]

est le
barré du désir.
[Lac66a, p. 554]

- Le phallus est le symbole d'un objet imaginaire.
[Lac66a, p. 554]

- La signification du phallus n'est évoquée que par la
métaphore paternelle. [Lac66a, p. 555]

- Dans la perversion l'enfant s'identifie à l'objet
imaginaire du désir que la mère le désire, en tant que la mère
elle-même le symbolise dans le phallus. [Lac66a, p. 554]

- L'attribution de la procréation au père ne peut être
l'effet que d'un pur signifiant, d'une reconnaissance du Nom-du-Père. [Lac66a, p. 556]

- Le père symbolique, en tant qu'il signifie la loi, est
le père mort. [Lac66a, p. 556]

- La signification du phallus doit être évoquée dans
l'imaginaire du sujet par la métaphore paternelle.
[Lac66a, p. 557]

- La formule de la métaphore ou substitution signifiante
est: [Lac66a, p. 557]

- Dans la formule de la métaphore, les
sont des
signifiants,
est la signification inconnue,
est le signifié
induit de la métaphore,
se substitue à
,
est élidé pour la réussite de la métaphore. [Lac66a, p. 557]

- La présence du signifiant dans l'Autre est une présence
fermée au sujet, à l'état de refoulé, verdrängt.
[Lac66a, p. 557]

- La Verwerfung s'articule comme l'absence de Bejahung ou jugement d'attribution. [Lac66a, p. 558]

- La Bejahung est un précédent nécessaire à toute
application possible de la Verneinung. [Lac66a, p. 558]

- La Verwerfung est forclusion du signifiant.
[Lac66a, p. 558]

- Dans la psychose, le créé
assume la place en
laissée vacante de la loi. [Lac66a, p. 563]

- Dans la psychose, le sujet s'est reconstruit autour du
trou où le support de la chaîne signifiante manque au sujet.
[Lac66a, p. 564]

- Le désir de l'enfant trouve à s'identifier au
manque-à-être de la mère. [Lac66a, p. 565]
Figure:
Schéma
|

- Le schéma
, figure ici, désigne les
objets:
, (s'adresse à nous),
, (jouissance
transsexualiste), (laissé tombé par le créateur), (image de la
créature),
,
,
,
,
, (futur de la
créature), (créatures de la parole), (parole où se maintient le réel),
,
, (aime sa femme). [Lac66a, p. 571]

- Dans la psychose, l'Idéal du moi a pris la place de
l'Autre. [Lac66a, p. 572]

- Dans la psychose, toute l'épaisseur de la créature
réelle s'interpose pour le sujet entre la jouissance narcissique de son
image et l'aliénation de la parole. [Lac66a, p. 572]

- Dans le schéma
, figure ici, la
disposition du champ
représente les conditions sous lesquelles la
réalité s'est restaurée pour le sujet. [Lac66a, p. 573]

- Un critère de la réalité est de revenir toujours à la
même place. [Lac66a, p. 573]

- Pour le psychanalyste il convient d'écouter celui qui
parle, quand il s'agit d'un message qui provient d'une parole au-delà
du sujet. [Lac66a, p. 574]

- L'être de l'homme ne peut être compris sans la folie qui
est la limite de sa liberté. [Lac66a, p. 575]

- L'Autre est le lieu de la mémoire appelée inconscient.
[Lac66a, p. 575]

- La chaîne signifiante a été inaugurée par la
symbolisation primordiale. [Lac66a, p. 575]

- La chaîne signifiante se développe selon des liaisons
logiques, dont la prise sur ce qui est à signifier s'exerce par les
effets de signifiant, métaphore et métonymie. [Lac66a, p. 575]

- La condition essentielle de la psychose est la
forclusion du Nom-du-Père à la place de l'Autre et l'échec de la
métaphore paternelle. [Lac66a, p. 575]

- Pour que la psychose se déclenche, il faut que le Nom-du-Père, verworfen, forclos, c'est-à-dire jamais venu à la
place de l'Autre, y soit appelé en opposition symbolique au sujet.
[Lac66a, p. 577]

- Le défaut du Nom-du-Père à la place de l'Autre
ouvre un trou dans le signifié. [Lac66a, p. 577]

- Dans la psychose stabilisée, signifiant et signifié se
stabilisent dans la métaphore délirante. [Lac66a, p. 577]

- Le Nom-du-Père est appelé par le sujet, par Un-père réel qui se situe en position tierce dans une relation
imaginaire
-
. [Lac66a, p. 577]

- Le Nom-du-Père est le signifiant qui dans l'Autre,
en tant que lieu du signifiant, est le signifiant de l'Autre en tant
que lieu de la loi. [Lac66a, p. 583]

- C'est en tant que représentant de la représentation dans
le fantasme, que le
supporte le champ de la réalité.
[Lac66a, p. 554]

- L'inconscient est le discours de l'Autre.
[Lac66a, p. 549]

- Le phallus a une fonction imaginaire.
[Lac66a, p. 555]

- La formule de la métaphore s'applique à celle du Nom-du-Père de la façon suivante: [Lac66a, p. 557]
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Jacques B. Siboni