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Place

- Le sujet de l'inconscient est à situer comme ex-sistant; c'est-à-dire situé à une place excentrique.
[Lac66a, p. 11]

- Le signifiant peut changer de place.
[Lac66a, p. 25]

- Le signifiant peut manquer à sa place.
[Lac66a, p. 25]

- Le symbolique peut manquer à sa place.
[Lac66a, p. 25]

- Le réel est toujours à sa place. [Lac66a, p. 25]

- Le signifiant ne se maintient que dans un déplacement
circulaire. [Lac66a, p. 29]

- Le signifiant a un fonctionnement alternant, qui exige
qu'il quitte sa place, pour y faire retour circulairement.
[Lac66a, p. 29]

- Le déplacement du signifiant détermine les sujets dans
leurs actes. [Lac66a, p. 30]

- La métaphore n'est que le synonyme du déplacement
symbolique, mis en jeu dans le symptôme. [Lac66a, p. 260]

- Ce que répond l'analyste est moins important que la
place d'où il répond. [Lac66a, p. 347]

désigne une place essentielle à la structure du
symbolique. [Lac66a, p. 454]

- La métaphore jaillit entre deux signifiants, dont l'un
s'est substitué à l'autre, en prenant sa place dans la chaîne
signifiante. [Lac66a, p. 507]

- La Verschiebung, ou déplacement, c'est ce virement
de la signification que la métonymie démontre. [Lac66a, p. 511]

- La Verschiebung est le moyen de l'inconscient le
plus propre à déjouer la censure. [Lac66a, p. 511]

est la place de l'Autre.
[Lac66a, p. 551]

- Dans la psychose, le créé
assume la place en
laissée vacante de la loi. [Lac66a, p. 563]

- Dans la psychose, l'Idéal du moi a pris la place de
l'Autre. [Lac66a, p. 572]

- Un critère de la réalité est de revenir toujours à la
même place. [Lac66a, p. 573]

- La condition essentielle de la psychose est la
forclusion du Nom-du-Père à la place de l'Autre et l'échec de la
métaphore paternelle. [Lac66a, p. 575]

- Pour que la psychose se déclenche, il faut que le Nom-du-Père, verworfen, forclos, c'est-à-dire jamais venu à la
place de l'Autre, y soit appelé en opposition symbolique au sujet.
[Lac66a, p. 577]

- Le défaut du Nom-du-Père à la place de l'Autre
ouvre un trou dans le signifié. [Lac66a, p. 577]

- Le transfert place le sujet à l'endroit de sa demande
dans une position qu'il ne tient que de son désir.
[Lac66a, p. 636]

- C'est dans l'Autre que le sujet trouve sa place
signifiante, par une antériorité logique à tout éveil du signifié.
[Lac66a, p. 689]

- Le sujet a accès au phallus, à la place de l'Autre.
[Lac66a, p. 693]

- Un symbole vient à la place du manque constitué par
`le manque à sa place'. [Lac66a, p. 722]

- Le `manque à sa place' est nécessaire au départ de la
dimension de déplacement d'où procède tout le jeu du symbole.
[Lac66a, p. 722]

- Le représentant de la représentation a sa place dans
l'inconscient. [Lac66a, p. 814]

- L'organe érectile vient à symboliser la place de la
jouissance en tant que partie manquante à l'image désirée.
[Lac66a, p. 822]

- L'Urverdrängung se situe à la place du manque du
vrai sur le vrai. [Lac66a, p. 868]

- La formule de la métonymie rend compte du déplacement dans
l'inconscient. [Lac77b, p. 15]

- Le fantasme tient, pour le sujet, la place du réel.
[Lac84b, p. 16]

- La passe est ce point où, d'être venu à bout de sa
psychanalyse, la place que le psychanalyste a tenue dans son parcours,
quelqu'un fait ce pas de la prendre. [Lac70b, p. 25]

- Dans le discours de l'analyste, le savoir de la structure
a place de vérité. [Lac70d, p. 98]

- Dans chaque discours, les places sont:
[Lac70d, p. 99]

- C'est de la place du semblant, qu'un dire prend son sens.
[Lac73a, p. 7]
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Jacques B. Siboni