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``Radiophonie'', 1970
 
- La linguistique s'institue d'une coupure qui est la barre
 posée entre le signifiant et le signifié. [Lac70d, p. 55]
 
 
- Est sémiotique, toute discipline qui part du signe pris
 pour objet. [Lac70d, p. 56]
 
 
- Prendre le signe pour objet fait obstacle à la saisie
 comme signifiant. [Lac70d, p. 56]
 
 
- Le signe suppose le quelqu'un à qui il fait signe de
 quelque chose. [Lac70d, p. 56]
 
 
- Le sujet est d'origine marqué de division.
 [Lac70d, p. 57]
 
 
- L'inconscient est la condition de la linguistique.
 [Lac70d, p. 58]
 
 
- Le langage est la condition de l'inconscient.
 [Lac70d, p. 58]
 
 
- Suivre la structure, c'est s'assurer de l'effet
 du langage. [Lac70d, p. 60]
 
 
- La structure s'attrape du point où le symbolique prends
 corps. [Lac70d, p. 60]
 
 
- Le réel se distingue de la réalité.
 [Lac70d, p. 60]
 
 
- Le symbolique possède un corps. [Lac70d, p. 61]
 
 
- La structure fait l'affect quand elle est incorporée.
 [Lac70d, p. 61]
 
 
- Le corps est ce qui peut porter la marque propre à le
 ranger dans une suite de signifiants. [Lac70d, p. 61]
 
 
- Moins-Un (-1) désigne le lieu de l'Autre.
 [Lac70d, p. 61]
 
 
- L'Un-en-Moins, c'est le signifiant même.
 [Lac70d, p. 61]
 
 
- L'inconscient est la condition de la linguistique.
 [Lac70d, p. 62]
 
 
- L'objet  est l'enjeu de l'acte psychanalytique.
 [Lac70d, p. 62] est l'enjeu de l'acte psychanalytique.
 [Lac70d, p. 62]
 
 
- La science, de faire le sujet maître, le dérobe.
 [Lac70d, p. 63]
 
 
- Il n'y a pas de métalangage. [Lac70d, p. 64]
 
 
- L'homme ne sait rien de la femme. [Lac70d, p. 64]
 
 
- La femme ne sait rien de l'homme. [Lac70d, p. 64]
 
 
- Au phallus se résume le point de mythe où le sexuel se
 fait passion du signifiant. [Lac70d, p. 64]
 
 
- Le signifiant représente un sujet pour un autre
 signifiant. [Lac70d, p. 65]
 
 
- Le signifiant ne représente pas un signifié.
 [Lac70d, p. 65]
 
 
- Le signifiant ne représente pas pour un autre sujet.
 [Lac70d, p. 65]
 
 
- Le signe représente quelque chose pour quelqu'un.
 [Lac70d, p. 65]
 
 
- Il n'y a pas de rapport sexuel formulable dans la
 structure. [Lac70d, p. 65]
 
 
- La métaphore, c'est la substitution d'un signifiant à un
 autre. [Lac70d, p. 67]
 
 
- La métonymie, c'est la sélection d'un signifiant dans sa
 suite. [Lac70d, p. 67]
 
 
- La métaphore obtient un effet de sens d'un signifiant.
 [Lac70d, p. 68]
 
 
- La métaphore n'obtient pas un effet de signification.
 [Lac70d, p. 68]
 
 
- La condensation part du refoulement, et fait retour de
 l'impossible. [Lac70d, p. 69]
 
 
- L'impossible est la limite d'où s'instaure, par le
 symbolique, la catégorie du réel. [Lac70d, p. 69]
 
 
- L'inconscient, c'est cette matérialisation intransitive du
 signifiant au signifié. [Lac70d, p. 69] 
 
 
- Pour le sujet, l'inconscient, c'est ce qui réunit en lui
 les conditions: ou il n'est pas, ou il ne pense pas.
 [Lac70d, p. 69]
 
 
- La métonymie, joue de la jouissance où le sujet se produit
 comme coupure. [Lac70d, p. 70]
 
 
- La topologie qui commande la coupure interprétative est
 celle de la coupure dans un cross-cap ou une bande de M bius.
 [Lac70d, p. 70] bius.
 [Lac70d, p. 70]
 
 
- Plus le discours est interprété, plus il se confirme
 d'être inconscient. [Lac70d, p. 71]
 
 
- Le désir d'être le maître contredit le fait même du
 psychanalyste. [Lac70d, p. 71]
 
 
- La cause du désir se distingue de son objet.
 [Lac70d, p. 71]
 
 
- L'
 (epistémé) est le transfert du
 savoir de l'esclave au maître. [Lac70d, p. 73] (epistémé) est le transfert du
 savoir de l'esclave au maître. [Lac70d, p. 73]
 
 
- Le réel, c'est l'impossible. [Lac70d, p. 74]
 
 
- Il existe un savoir qui se soustrait à la conscience.
 [Lac70d, p. 77]
 
 
- Il existe un savoir structuré comme un langage.
 [Lac70d, p. 77]
 
 
- L'inconscient n'est que terme métaphorique à désigner le
 savoir qui ne se soutient qu'à se présenter comme impossible.
 [Lac70d, p. 77]
 
 
- L'inconscient fait sujet de la négation.
 [Lac70d, p. 78]
 
 
- L'autre savoir conditionne l'inconscient d'une figure
 représentable. [Lac70d, p. 78]
 
 
- L'impossible, c'est le réel. [Lac70d, p. 83]
 
 
- L'inconscient est. [Lac70d, p. 84]
 
 
- Il n'y a pas de connaissance qui ne soit d'illusion ou de
 mythe. [Lac70d, p. 84]
 
 
- Être fait sujet d'un discours peut rendre l'être humain
 sujet au savoir. [Lac70d, p. 85]
 
 
- Il y a des savoirs dont les suites peuvent rester en
 souffrance, ou bien tomber en désuétude. [Lac70d, p. 85]
 
 
- Le plus-de-jouir, c'est la Mehrwert.
 [Lac70d, p. 87]
 
 
- L'inconscient parle. [Lac70d, p. 87]
 
 
- Le discours du maître, c'est l'envers du discours du
 psychanalyste. [Lac70d, p. 88]
 
 
- L'effet de `progrès' à attendre de l'inconscient, c'est la
 censure. [Lac70d, p. 88]
 
 
- Le discours universitaire, c'est le discours du maître,
 mais renforcé d'obscurantisme. [Lac70d, p. 88]
 
 
- Le passage au discours de l'hystérique s'opère d'un effet
 de régression. [Lac70d, p. 88]
 
 
- L'hystérique, c'est le sujet divisé.
 [Lac70d, p. 89]
 
 
- L'hystérique, c'est l'inconscient en exercice, qui met le
 maître au pied du mur de produire un savoir. [Lac70d, p. 89]
 
 
- La science est une idéologie de la suppression du sujet.
 [Lac70d, p. 89]
 
 
- La logique mathématique fait revenir la structure dans le
 savoir. [Lac70d, p. 90]
 
 
- Le phallus est le pénis imaginé comme organe de la
 tumescence. [Lac70d, p. 90]
 
 
- Dans la castration, le signifiant femme s'inscrit comme
 privation. [Lac70d, p. 90]
 
 
- Dans l'envie du pénis, le signifiant homme est ressenti
 comme frustration. [Lac70d, p. 90]
 
 
- Le tout, c'est l'index de la connaissance, et comme tel,
 il est impossible de le pointer. [Lac70d, p. 93]
 
 
- La frontière entre vérité et savoir est partout.
 [Lac70d, p. 94]
 
 
- L'effet de vérité tient à ce qui choit du savoir.
 [Lac70d, p. 95]
 
 
- Dans le discours de l'analyste, le savoir de la structure
 a place de vérité. [Lac70d, p. 98]
 
 
- Le schéma ici désigne les quatre discours: le
 Discours du Maître, le Discours de l'Université, le Discours de
 l'Hystérique, le Discours de l'Analyste. [Lac70d, p. 99]
 
 
Figure 1:
Les quatre discours
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- Le discours du maître s'éclaire par régression du
 discours de l'hystérique. [Lac70d, p. 99]
 
 
- Le discours de l'université s'éclaire de son
 ``progrès''dans le discours de l'analyste. [Lac70d, p. 99]
 
 
- Dans chaque discours, les places sont:
 [Lac70d, p. 99] 
 
 
 
- Dans le schéma ici sur les quatre discours, les
 termes sont: [Lac70d, p. 99]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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 Jacques B. Siboni