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``Radiophonie'', 1970

- La linguistique s'institue d'une coupure qui est la barre
posée entre le signifiant et le signifié. [Lac70d, p. 55]

- Est sémiotique, toute discipline qui part du signe pris
pour objet. [Lac70d, p. 56]

- Prendre le signe pour objet fait obstacle à la saisie
comme signifiant. [Lac70d, p. 56]

- Le signe suppose le quelqu'un à qui il fait signe de
quelque chose. [Lac70d, p. 56]

- Le sujet est d'origine marqué de division.
[Lac70d, p. 57]

- L'inconscient est la condition de la linguistique.
[Lac70d, p. 58]

- Le langage est la condition de l'inconscient.
[Lac70d, p. 58]

- Suivre la structure, c'est s'assurer de l'effet
du langage. [Lac70d, p. 60]

- La structure s'attrape du point où le symbolique prends
corps. [Lac70d, p. 60]

- Le réel se distingue de la réalité.
[Lac70d, p. 60]

- Le symbolique possède un corps. [Lac70d, p. 61]

- La structure fait l'affect quand elle est incorporée.
[Lac70d, p. 61]

- Le corps est ce qui peut porter la marque propre à le
ranger dans une suite de signifiants. [Lac70d, p. 61]

- Moins-Un (-1) désigne le lieu de l'Autre.
[Lac70d, p. 61]

- L'Un-en-Moins, c'est le signifiant même.
[Lac70d, p. 61]

- L'inconscient est la condition de la linguistique.
[Lac70d, p. 62]

- L'objet
est l'enjeu de l'acte psychanalytique.
[Lac70d, p. 62]

- La science, de faire le sujet maître, le dérobe.
[Lac70d, p. 63]

- Il n'y a pas de métalangage. [Lac70d, p. 64]

- L'homme ne sait rien de la femme. [Lac70d, p. 64]

- La femme ne sait rien de l'homme. [Lac70d, p. 64]

- Au phallus se résume le point de mythe où le sexuel se
fait passion du signifiant. [Lac70d, p. 64]

- Le signifiant représente un sujet pour un autre
signifiant. [Lac70d, p. 65]

- Le signifiant ne représente pas un signifié.
[Lac70d, p. 65]

- Le signifiant ne représente pas pour un autre sujet.
[Lac70d, p. 65]

- Le signe représente quelque chose pour quelqu'un.
[Lac70d, p. 65]

- Il n'y a pas de rapport sexuel formulable dans la
structure. [Lac70d, p. 65]

- La métaphore, c'est la substitution d'un signifiant à un
autre. [Lac70d, p. 67]

- La métonymie, c'est la sélection d'un signifiant dans sa
suite. [Lac70d, p. 67]

- La métaphore obtient un effet de sens d'un signifiant.
[Lac70d, p. 68]

- La métaphore n'obtient pas un effet de signification.
[Lac70d, p. 68]

- La condensation part du refoulement, et fait retour de
l'impossible. [Lac70d, p. 69]

- L'impossible est la limite d'où s'instaure, par le
symbolique, la catégorie du réel. [Lac70d, p. 69]

- L'inconscient, c'est cette matérialisation intransitive du
signifiant au signifié. [Lac70d, p. 69]

- Pour le sujet, l'inconscient, c'est ce qui réunit en lui
les conditions: ou il n'est pas, ou il ne pense pas.
[Lac70d, p. 69]

- La métonymie, joue de la jouissance où le sujet se produit
comme coupure. [Lac70d, p. 70]

- La topologie qui commande la coupure interprétative est
celle de la coupure dans un cross-cap ou une bande de M
bius.
[Lac70d, p. 70]

- Plus le discours est interprété, plus il se confirme
d'être inconscient. [Lac70d, p. 71]

- Le désir d'être le maître contredit le fait même du
psychanalyste. [Lac70d, p. 71]

- La cause du désir se distingue de son objet.
[Lac70d, p. 71]

- L'
(epistémé) est le transfert du
savoir de l'esclave au maître. [Lac70d, p. 73]

- Le réel, c'est l'impossible. [Lac70d, p. 74]

- Il existe un savoir qui se soustrait à la conscience.
[Lac70d, p. 77]

- Il existe un savoir structuré comme un langage.
[Lac70d, p. 77]

- L'inconscient n'est que terme métaphorique à désigner le
savoir qui ne se soutient qu'à se présenter comme impossible.
[Lac70d, p. 77]

- L'inconscient fait sujet de la négation.
[Lac70d, p. 78]

- L'autre savoir conditionne l'inconscient d'une figure
représentable. [Lac70d, p. 78]

- L'impossible, c'est le réel. [Lac70d, p. 83]

- L'inconscient est. [Lac70d, p. 84]

- Il n'y a pas de connaissance qui ne soit d'illusion ou de
mythe. [Lac70d, p. 84]

- Être fait sujet d'un discours peut rendre l'être humain
sujet au savoir. [Lac70d, p. 85]

- Il y a des savoirs dont les suites peuvent rester en
souffrance, ou bien tomber en désuétude. [Lac70d, p. 85]

- Le plus-de-jouir, c'est la Mehrwert.
[Lac70d, p. 87]

- L'inconscient parle. [Lac70d, p. 87]

- Le discours du maître, c'est l'envers du discours du
psychanalyste. [Lac70d, p. 88]

- L'effet de `progrès' à attendre de l'inconscient, c'est la
censure. [Lac70d, p. 88]

- Le discours universitaire, c'est le discours du maître,
mais renforcé d'obscurantisme. [Lac70d, p. 88]

- Le passage au discours de l'hystérique s'opère d'un effet
de régression. [Lac70d, p. 88]

- L'hystérique, c'est le sujet divisé.
[Lac70d, p. 89]

- L'hystérique, c'est l'inconscient en exercice, qui met le
maître au pied du mur de produire un savoir. [Lac70d, p. 89]

- La science est une idéologie de la suppression du sujet.
[Lac70d, p. 89]

- La logique mathématique fait revenir la structure dans le
savoir. [Lac70d, p. 90]

- Le phallus est le pénis imaginé comme organe de la
tumescence. [Lac70d, p. 90]

- Dans la castration, le signifiant femme s'inscrit comme
privation. [Lac70d, p. 90]

- Dans l'envie du pénis, le signifiant homme est ressenti
comme frustration. [Lac70d, p. 90]

- Le tout, c'est l'index de la connaissance, et comme tel,
il est impossible de le pointer. [Lac70d, p. 93]

- La frontière entre vérité et savoir est partout.
[Lac70d, p. 94]

- L'effet de vérité tient à ce qui choit du savoir.
[Lac70d, p. 95]

- Dans le discours de l'analyste, le savoir de la structure
a place de vérité. [Lac70d, p. 98]

- Le schéma ici désigne les quatre discours: le
Discours du Maître, le Discours de l'Université, le Discours de
l'Hystérique, le Discours de l'Analyste. [Lac70d, p. 99]
Figure 1:
Les quatre discours
|

- Le discours du maître s'éclaire par régression du
discours de l'hystérique. [Lac70d, p. 99]

- Le discours de l'université s'éclaire de son
``progrès''dans le discours de l'analyste. [Lac70d, p. 99]

- Dans chaque discours, les places sont:
[Lac70d, p. 99]

- Dans le schéma ici sur les quatre discours, les
termes sont: [Lac70d, p. 99]
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Jacques B. Siboni