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Sens

- L'action psychanalytique se développe dans une saisie
dialectique du sens. [Lac66a, p. 102]

- Seul un sujet peut comprendre un sens.
[Lac66a, p. 102]

- Tout phénomène de sens implique un sujet.
[Lac66a, p. 102]

- La folie est vécue toute dans le registre du sens.
[Lac66a, p. 166]

- L'entreprise du fou est insensée, en ceci que le sujet ne
reconnaît pas dans le désordre du monde la manifestation même de son
être actuel. [Lac66a, pp. 171-172]

- Le signifiant n'a de sens que de sa relation à un autre
signifiant. [Lac66a, p. 234]

- Le désir de l'homme trouve son sens dans le désir de
l'autre parce que son premier objet est d'être reconnu par l'autre.
[Lac66a, p. 268]

- Need et demand pour le sujet ont un sens
diamétralement opposé. [Lac66a, p. 296]

- La personnalité du sujet recèle un sens, celui d'un
conflit refoulé. [Lac66a, p. 341]

- La parole donne au sens son support dans le symbole
qu'elle incarne par son acte. [Lac66a, p. 351]

- Les algorithmes mathématiques sont sans aucun sens.
[Lac66a, p. 498]

- Le signifiant, de sa nature, anticipe toujours sur le
sens, en déployant au devant de lui sa dimension.
[Lac66a, p. 502]

- C'est dans la chaîne du signifiant que le sens insiste. [Lac66a, p. 502]

- Aucun des éléments de la chaîne signifiante ne consiste dans la signification dont cet élément5.27 est
capable au moment même. [Lac66a, p. 502]

- Le mécanisme à double détente de la métaphore est
celui-là même où se détermine le symptôme au sens analytique.
[Lac66a, p. 518]

- La métaphore est un effet de sens positif.
[Lac66a, p. 622]

- La métaphore est un certain passage du sujet au sens du
désir. [Lac66a, p. 622]

- Au fondement du désir s'avère peu de sens.
[Lac66a, p. 622]

- L'effet de sens dans la phrase exige pour se boucler son
dernier mot. [Lac66a, p. 838]

- Ce n'est pas l'effet de sens qui opère dans
l'interprétation. [Lac66a, p. 842]

- Le signifiant comme tel, a, en barrant le sujet par
première intention, fait entrer en lui le sens de la mort.
[Lac66a, p. 848]

- Tout passage à l'acte ne s'opère qu'à contresens.
[Lac84b, p. 15]

- La métaphore obtient un effet de sens d'un signifiant.
[Lac70d, p. 68]

- Le sens d'un discours ne se produit jamais que d'un autre.
[Lac81, p. 3]

- C'est de la place du semblant, qu'un dire prend son sens.
[Lac73a, p. 7]

-
a pour sens que tout sujet, en tant
que tel, s'inscrit dans la fonction phallique pour parer à l'absence du
rapport sexuel. [Lac73a, p. 15]

- L'être n'a par lui-même aucune espèce de sens.
[Lac73a, p. 29]

- Le sens se produit de la traduction d'un discours dans un
autre. [Lac73a, p. 36]

- L'interprétation est du sens, et va contre la
signification. [Lac73a, p. 37]

- Il y a trois dit-mensions de l'impossible, qui se
déploient dans le sexe, le sens et la signification.
[Lac73a, p. 44]

- La batterie signifiante de lalangue ne fournit que
le chiffre du sens. [Lac74b, p. 21]

- Les chaînes signifiantes ne sont pas de sens, mais de
jouis-sens. [Lac74b, p. 22]

- Le comble du sens, c'est l'énigme. [Lac75b, p. 11]

- Il y a un rapport du sens à la jouissance phallique.
[Lac74a, p. 9]

- Le sens du sens est qu'il se lie à la jouissance du
garçon comme interdite. [Lac74a, p. 10]

- La parole se définit d'être le seul lieu où l'être ait un
sens. [Lac75c, p. 13]

- Le sens de l'être est de présider à l'avoir.
[Lac75c, p. 13]

- La grammaire fait scie du sens. [Lac75e, p. 4]

- Le sens est autre au langage. [Lac75e, p. 4]

- La stabilité de la religion vient de ce que le sens est
toujours religieux. [Lac82e, p. 81]
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Jacques B. Siboni