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Folie, fou

- La folie est vécue toute dans le registre du sens.
[Lac66a, p. 166]

- Le phénomène de la folie n'est pas séparable du langage
pour l'homme. [Lac66a, p. 166]

- La méconnaissance essentielle de la folie se révèle dans
la révolte, par où le fou veut imposer la loi de son coeur à ce qui lui
apparaît comme désordre du monde. [Lac66a, p. 171]

- L'entreprise du fou est insensée, en ceci que le sujet ne
reconnaît pas dans le désordre du monde la manifestation même de son
être actuel. [Lac66a, pp. 171-172]

- Ce que le fou ressent comme loi de son coeur n'est que
l'image inversée, autant que virtuelle, de son être actuel.
[Lac66a, p. 172]

- Le fou méconnaît doublement. [Lac66a, p. 172]

- Le fou dédouble l'actualité et la virtualité de son être.
[Lac66a, p. 172]

- L'être de l'homme porte en lui la folie comme limite de
sa liberté. [Lac66a, p. 176]

- Le Moi primordial comme essentiellement aliéné et le
sacrifice primitif comme essentiellement suicidaire constituent la
structure fondamentale de la folie. [Lac66a, p. 187]

- Dans la folie il y a la liberté négative d'une parole
qui a renoncé à se faire reconnaître. [Lac66a, p. 279]

- Dans la folie, on rencontre un délire qui objective le
sujet dans un langage sans dialectique. [Lac66a, p. 280]

- Dans la folie, l'absence de parole se manifeste par les
stéréotypies d'un discours où le sujet est parlé plutôt qu'il ne parle.
[Lac66a, p. 280]

- L'être de l'homme ne peut être compris sans la folie qui
est la limite de sa liberté. [Lac66a, p. 575]

- Tout le monde est fou, c'est-à-dire délirant.
[Lac75e]
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Jacques B. Siboni