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Imaginaire, image, imago, imagination, figure

- L'automatisme de répétition prend son principe dans
l'insistance de la chaîne signifiante (Wiederholungszwang).
[Lac66a, p. 11]

- Le langage des abeilles est une fonction imaginaire plus
différenciée que les autres. [Lac66a, p. 19]

- La répétition est répétition symbolique.
[Lac66a, p. 46]

- Les phénomènes de l'automatisme de répétition sont
essentiellement dans l'insistance. [Lac66a, p. 52]

- L'homme a pu entrer dans l'ordre symbolique, comme sujet,
par la voie d'une béance spécifique de sa relation imaginaire à son
semblable. [Lac66a, p. 53]

- Dans le schéma ici,
et
représentent le couple de réciproque objectivation imaginaire.
[Lac66a, p. 53]

- Le procès de subversion de la fonction de l'image, chez
le sujet, est constitutif. [Lac66a, p. 86]

- L'identification est la transformation produite, chez le
sujet, quand il assume un imago. [Lac66a, p. 94]

- L'assomption jubilatoire de son image spéculaire,
par l'être infans, manifeste la matrice symbolique, où le je se précipite en une forme primordiale. [Lac66a, p. 94]

- La fonction du stade du miroir est un cas particulier de
la fonction de l'imago. [Lac66a, p. 96]

- La fonction de l'imago est d'établir une
relation de l'organisme à la réalité (Innerwelt, Umwelt).
[Lac66a, p. 96]

- Les imagos du corps morcelé représentent les
intentions agressives. [Lac66a, p. 104]

- L'identification du sujet infans à l'image
spéculaire est le modèle du rapport fondamentalement aliénant où l'être
de l'homme se constitue dialectiquement. [Lac66a, p. 141]

- Ce que le fou ressent comme loi de son coeur n'est que
l'image inversée, autant que virtuelle, de son être actuel.
[Lac66a, p. 172]

- Le moi a une structure imaginaire.
[Lac66a, p. 178]

- Le premier effet qui apparaît de l'imago chez
l'être humain est un effet d'aliénation du sujet.
[Lac66a, p. 181]

- Il existe un n
ud imaginaire essentiel, désigné sous
le nom de narcissisme. [Lac66a, p. 186]

- C'est dans le narcissisme que gît le rapport de l'image à
la tendance suicide. [Lac66a, p. 186]

- L'imago est la forme définissable dans l'imaginaire
qui a pour fonction de réaliser l'identification résolutive d'une phase
psychique. [Lac66a, p. 188]

- Le moi est impossible à distinguer des captations
imaginaires qui le constituent par un autre et pour un autre.
[Lac66a, p. 374]

- Le symbole forclos ne rentre pas dans l'imaginaire.
[Lac66a, p. 392]

- C'est dans la désagrégation de l'unité imaginaire que
constitue le moi, que le sujet trouve le matériel signifiant de ses
symptômes. [Lac66a, p. 427]

- Quand l'analyste est l'autre, il est sous l'incidence de
l'imaginaire. [Lac66a, p. 430]

- La fonction imaginaire se subordonne à la détermination
symbolique. [Lac66a, p. 464]

- Une écriture peut être figurative, elle est toujours,
comme un langage, articulée symboliquement. [Lac66a, p. 470]

- Les images du rêve ne sont à retenir que pour leur
valeur de signifiant. [Lac66a, p. 510]

- La valeur de signifiant de l'image n'a rien à faire avec
sa signification. [Lac66a, p. 510]

- Aucune formation imaginaire n'est spécifique, aucune
n'est déterminante ni dans la structure, ni dans la dynamique d'un
processus. [Lac66a, p. 546]

- Dans le schéma ici,
est l'idéal du
moi. [Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici, de
à
, soit en
, se situent les figures de l'autre imaginaire
dans les relations d'agression érotique où elles se réalisent.
[Lac66a, p. 553]

- Dans le schéma R, figure ici, de
à
, soit en
, se situent les figures où le moi s'identifie.
[Lac66a, p. 553]

- Le phallus est le symbole d'un objet imaginaire.
[Lac66a, p. 554]

- Dans la perversion l'enfant s'identifie à l'objet
imaginaire du désir que la mère le désire, en tant que la mère
elle-même le symbolise dans le phallus. [Lac66a, p. 554]

- La signification du phallus doit être évoquée dans
l'imaginaire du sujet par la métaphore paternelle.
[Lac66a, p. 557]

- Dans la psychose, le créé
assume la place en
laissée vacante de la loi. [Lac66a, p. 563]

- Le schéma
, figure ici, désigne les
objets:
, (s'adresse à nous),
, (jouissance
transsexualiste), (laissé tombé par le créateur), (image de la
créature),
,
,
,
,
, (futur de la
créature), (créatures de la parole), (parole où se maintient le réel),
,
, (aime sa femme). [Lac66a, p. 571]

- Dans la psychose, toute l'épaisseur de la créature
réelle s'interpose pour le sujet entre la jouissance narcissique de son
image et l'aliénation de la parole. [Lac66a, p. 572]

- Le Nom-du-Père est appelé par le sujet, par Un-père réel qui se situe en position tierce dans une relation
imaginaire
-
. [Lac66a, p. 577]

- Le phallus a une fonction imaginaire.
[Lac66a, p. 555]

- La demande évoque le manque à être sous trois figures,
le rien, la haine et l'indicible. [Lac66a, p. 629]

- Le fantasme est irréductible à l'imagination.
[Lac66a, p. 637]

- Le fantasme inconscient se définit comme une image mise
en fonction dans la structure signifiante. [Lac66a, p. 637]

- Le désir règle la répétition signifiante du névrosé
comme sa métonymie. [Lac66a, p. 682]

- Le schéma ici désigne les objets
,
,
,
,
,
,
, le miroir.
[Lac66a, p. 674]

- Le schéma iciretour désigne les objets
,
,
,
,
,
,
,
, le
miroir. [Lac66a, p. 680]

- Dans le schéma iciretour,
désigne une
image réelle. [Lac66a, p. 680]

- Dans le schéma iciretour,
désigne
une image virtuelle. [Lac66a, p. 680]

- Le phallus n'est pas un effet imaginaire.
[Lac66a, p. 690]

- Un fantasme est un effet imaginaire.
[Lac66a, p. 690]

- Le symbolique et l'imaginaire se distinguent dans leurs
relations au réel. [Lac66a, p. 720]

- La plupart des perversions mâles ont pour motif
imaginaire le désir de préserver un phallus, qui est celui qui a
intéressé le sujet dans la mère. [Lac66a, p. 734]

- L'idéal du moi se forme par l'adoption
inconsciente de l'image de l'Autre en tant qu'il a la jouissance de ce
désir [Lac66a, p. 752]

- Dans le graphe ici, le vecteur
désigne la réalité qui
s'imagine dans le schéma éthologique du retour du besoin.
[Lac66a, p. 805]

- La feinte se déploie dans la capture imaginaire.
[Lac66a, p. 807]

- Le graphe de l'identification première, schéma
ici, comprend: signifiant,
,
, voix,
,
,
,
. [Lac66a, p. 808]

- Dans le graphe ici, le vecteur
signifie le procès imaginaire qui va de
l'image spéculaire à la constitution du moi, sur le chemin de la
subjectivation par le signifiant. [Lac66a, p. 809]

- Dans le graphe ici,
représente
l'image spéculaire du moi idéal. [Lac66a, p. 809]

- Dans le graphe ici,
représente le
moi. [Lac66a, p. 809]

- Le graphe Che-vuoi?, schéma ici,
comprend:
,
,
,
,
,
,
,
. [Lac66a, p. 815]

- Le graphe complet, schéma ici, décrit:
jouissance,
,
, castration,
,
,
signifiant,
,
, voix,
,
,
,
.
[Lac66a, p. 817]

- Les objets partiels n'ont pas d'image spéculaire.
[Lac66a, p. 818]

- La fonction imaginaire préside à l'investissement de
l'objet comme narcissique. [Lac66a, p. 822]

- L'image spéculaire est le canal que prend la
transfusion de la libido du corps, vers l'objet.
[Lac66a, p. 822]

- L'organe érectile vient à symboliser la place de la
jouissance en tant que partie manquante à l'image désirée.
[Lac66a, p. 822]

- Le passage du
de l'image phallique, d'un
côté à l'autre de l'équation de l'imaginaire au symbolique, le
positive, et il devient le
. [Lac66a, p. 823]

- Le pervers s'imagine être l'Autre pour assurer sa
jouissance. [Lac66a, pp. 824-825]

- Le névrosé s'imagine être un pervers pour s'assurer de
l'Autre. [Lac66a, p. 825]

- Le fantasme contient le
, fonction
imaginaire de la castration. [Lac66a, p. 825]

- Le névrosé a subi au départ la castration imaginaire.
Elle soutient son moi fort. [Lac66a, p. 826]

- Le névrosé imagine que l'Autre demande sa castration.
[Lac66a, p. 826]

- La lamelle figure la libido. [Lac66a, p. 846]

- L'irréel n'est pas l'imaginaire.
[Lac66a, p. 847]

- La vision se scinde entre l'image et le regard.
[Lac75a, p. 134]

- Le plaisir qui domine dans l'inconscient est celui de la
répétition d'un signe. [Lac84a, p. 12]

- Les quatre concepts qui produisent une subversion du
sujet sont l'inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion.
[Lac84b, p. 8]

- La répétition met à jour la fonction de
( tuchê) derrière l'
(automaton).
[Lac84b, p. 8]

- Ce qui fut, répété, diffère. [Lac84b, p. 15]

- Le moi est une série enveloppante d'identifications
imaginaires. [Lac66c, p. 8]

- L'autre imaginaire est identique au petit autre.
[Lac68f, p. 18]

-
est l'image du petit autre spéculaire.
[Lac68c, p. 47]

- Tout acte n'est que figure plus ou moins complète de
l'acte analytique. [Lac70b, p. 13]

- L'autre savoir conditionne l'inconscient d'une figure
représentable. [Lac70d, p. 78]

- Le phallus est le pénis imaginé comme organe de la
tumescence. [Lac70d, p. 90]

- L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie.
[Lac75e, p. 4]

- Le langage fait n
ud de l'imaginaire et du réel.
[Lac75e, p. 4]
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Jacques B. Siboni