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La chose freudienne, 1955

- Moi la vérité, je parle. [Lac66a, p. 409]

- Il y a du véritable. [Lac66a, p. 406]

- La psychanalyse est la science des mirages qui
s'établissent dans le champ de la situation analytique.
[Lac66a, p. 407]

- Il n'est parole que de langage. [Lac66a, p. 412]

- Ça parle, là où ça souffre.
[Lac66a, p. 413]

- Le langage est un ordre que des lois constituent.
[Lac66a, p. 413]

- Le langage, c'est différent de l'expression naturelle.
[Lac66a, p. 413]

- Le langage, ce n'est pas un code.
[Lac66a, p. 413]

- Le langage ne se confond pas avec l'information.
[Lac66a, p. 413]

- Le langage est peu réductible à une superstructure.
[Lac66a, p. 414]

- Les deux réseaux du signifiant et du signifié organisent
des relations qui ne se recouvrent pas. [Lac66a, p. 414]

- Le réseau du signifiant est la structure synchronique du
matériel du langage. [Lac66a, p. 414]

- Chaque élément du réseau du signifiant prend son emploi
exact d'être différent des autres. [Lac66a, p. 414]

- Le réseau du signifié est l'ensemble diachronique des
discours concrètement prononcés. [Lac66a, p. 414]

- Le réseau du signifié réagit historiquement sur le
réseau du signifiant. [Lac66a, p. 414]

- La structure du réseau du signifiant commande les voies
du réseau du signifié. [Lac66a, p. 414]

- L'unité de signification ne se résout jamais en une pure
indication du réel. [Lac66a, p. 414]

- L'unité de signification renvoie toujours à une autre
signification. [Lac66a, p. 414]

- La signification ne se réalise qu'à partir d'une prise
des choses qui est d'ensemble. [Lac66a, p. 414]

- Le langage, ce n'est pas du signe.
[Lac66a, p. 415]

- Le symptôme a structure signifiante.
[Lac66a, p. 415]

- La fonction symbolique est omniprésente pour l'être
humain. [Lac66a, p. 415]

- Wo Es war, soll Ich werden.
[Lac66a, p. 416]

- Le moi est constitué en son noyau par une série
d'identifications aliénantes. [Lac66a, p. 417]

- Où sujet était, dois-je devenir. [Lac66a, p. 417]

- Ça est das, et non pas Es.
[Lac66a, p. 417]

- Là où c'était, là où s'était, c'est mon devoir que
je vienne à être. [Lac66a, pp. 417-418]

- La première résistance à quoi l'analyse a à faire,
c'est celle du discours lui-même. [Lac66a, p. 418]

- L'objectivation est soumise dans son principe à une loi
de méconnaissance qui régit le sujet, non seulement comme observé,
mais comme observateur. [Lac66a, p. 419]

- C'est dans la désagrégation de l'unité imaginaire que
constitue le moi, que le sujet trouve le matériel signifiant de ses
symptômes. [Lac66a, p. 427]

- Dans la situation analytique, il n'y a pas seulement
deux sujets présents. [Lac66a, p. 429]

- Dans la situation analytique il y a deux sujets, pourvus
chacun de deux objets, le moi et l'autre. [Lac66a, p. 429]

- L'autre dans la situation analytique est l'indice d'un
initial. [Lac66a, p. 429]

- Dans la situation analytique, chaque
est
pour l'autre participant. [Lac66a, p. 429]

- Dans la situation analytique, chaque moi est autre pour
l'autre participant. [Lac66a, p. 429]

- L'analyste intervient concrètement dans la dialectique
de l'analyse en faisant le mort. [Lac66a, p. 430]

- L'analyste fait le mort par son silence, là où il est
l'Autre. [Lac66a, p. 430]

- L'analyste fait le mort en annulant sa propre
résistance, là où il est l'autre. [Lac66a, p. 430]

- En faisant le mort, l'analyste présentifie la mort.
[Lac66a, p. 430]

- Quand l'analyste est l'Autre, il est sous l'incidence du
symbolique. [Lac66a, p. 430]

- Quand l'analyste est l'autre, il est sous l'incidence de
l'imaginaire. [Lac66a, p. 430]

- L'analyste doit s'adresser à l'Autre.
[Lac66a, p. 430]

- L'Autre parle à l'analyste, dans le discours que l'autre
tient devant lui. [Lac66a, p. 430]

- L'Autre est le lieu où se constitue le je qui parle
avec le je qui entend. [Lac66a, p. 431]

- Le lieu du sujet s'étend dans le sujet, aussi loin qu'y
règnent les lois de la parole. [Lac66a, p. 431]

- Le lieu de l'Autre s'étend bien au-delà du discours qui
prend du moi ses mots d'ordre. [Lac66a, p. 431]

- Le sujet est responsable de la dette symbolique, en tant
que sujet de la parole. [Lac66a, p. 434]
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Jacques B. Siboni