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Enfant, nouveau-né, infans

- L'assomption jubilatoire de son image spéculaire,
par l'être infans, manifeste la matrice symbolique, où le je se précipite en une forme primordiale. [Lac66a, p. 94]

- L'identification du sujet infans à l'image
spéculaire est le modèle du rapport fondamentalement aliénant où l'être
de l'homme se constitue dialectiquement. [Lac66a, p. 141]

- Le moment où le désir s'humanise est aussi celui où
l'enfant naît au langage. [Lac66a, p. 319]

- Le désir du sujet cessant d'être infans est de
devenir le désir d'un autre qui le domine. [Lac66a, p. 319]

- Dans la perversion l'enfant s'identifie à l'objet
imaginaire du désir que la mère le désire, en tant que la mère
elle-même le symbolise dans le phallus. [Lac66a, p. 554]

- Le désir de l'enfant trouve à s'identifier au
manque-à-être de la mère. [Lac66a, p. 565]

- Si le désir de la mère est le phallus, l'enfant
veut être le phallus pour le satisfaire. [Lac66a, p. 693]

- La dépendance, que vit le sujet infans, est
maintenue par un univers de langage. [Lac66a, p. 812]

- Ce que perd le nouveau-né lors de la section du cordon,
c'est son complément anatomique. [Lac66a, p. 845]
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Jacques B. Siboni