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Savoir

- Tout le savoir humain est médiatisé par le désir de
l'autre. [Lac66a, p. 98]

- Le support du transfert est le sujet supposé savoir.
[Lac66a, p. 308]5.25

est ce qui manque au sujet pour se penser
épuisé par son cogito, à savoir ce qu'il est d'impensable.
[Lac66a, p. 819]

- La division du sujet est entre le savoir et la vérité.
[Lac66a, p. 856]

- Il n'est pas de savoir sans discours.
[Lac77b, p. 6]

- Un savoir en position de vérité ne se conçoit que d'une
structure de discours. [Lac77b, p. 6]

- Il n'y a d'accès à la réalité que de ce que le sujet est
conséquence du savoir. [Lac84a, p. 14]

- Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la
jouissance. [Lac84a, p. 14]

- Le savoir manque nécessairement la jouissance.
[Lac84a, p. 14]

- Une subversion se produit dans le sujet du savoir.
[Lac84b, p. 8]

- Dans le cogito, il s'agit du sujet supposé
savoir. [Lac84b, p. 14]

- Il y a de l'inconscient veut dire qu'il y a du savoir
sans sujet. [Lac84b, p. 19]

- Le sujet supposé savoir est le pivot d'où s'articule
tout ce qu'il en est du transfert. [Lac68f, p. 19]

- Le sujet supposé savoir est supposé par un autre sujet.
[Lac68f, p. 19]

- Le supposé par le sujet s'écrit avec la formule:
est le signifiant du transfert;
représente
le sujet; les éléments entre parenthèses représentent le savoir,
supposé présent, des signifiants dans l'inconscient.
[Lac68f, p. 19]

- Le sujet supposé savoir n'est pas réel.
[Lac68f, p. 20]

- L'inconscient, c'est de ne pas se rappeler de5.26 ce qu'on sait. [Lac68e, p. 35]

- La position du psychanalyste est suspendue à un rapport
béant, à la méprise du sujet supposé savoir. [Lac68e, p. 39]

- Dans la structure de la méprise du sujet supposé savoir,
le psychanalyste doit trouver la certitude de son acte, et la béance
qui fait sa loi. [Lac68e, p. 40]

- C'est de la jouissance que la vérité trouve à résister
au savoir. [Lac68b, p. 58]

- L'homme ne sait rien de la femme. [Lac70d, p. 64]

- La femme ne sait rien de l'homme. [Lac70d, p. 64]

- L'
(epistémé) est le transfert du
savoir de l'esclave au maître. [Lac70d, p. 73]

- Il existe un savoir qui se soustrait à la conscience.
[Lac70d, p. 77]

- Il existe un savoir structuré comme un langage.
[Lac70d, p. 77]

- L'inconscient n'est que terme métaphorique à désigner le
savoir qui ne se soutient qu'à se présenter comme impossible.
[Lac70d, p. 77]

- L'autre savoir conditionne l'inconscient d'une figure
représentable. [Lac70d, p. 78]

- Être fait sujet d'un discours peut rendre l'être humain
sujet au savoir. [Lac70d, p. 85]

- Il y a des savoirs dont les suites peuvent rester en
souffrance, ou bien tomber en désuétude. [Lac70d, p. 85]

- L'hystérique, c'est l'inconscient en exercice, qui met le
maître au pied du mur de produire un savoir. [Lac70d, p. 89]

- La logique mathématique fait revenir la structure dans le
savoir. [Lac70d, p. 90]

- La frontière entre vérité et savoir est partout.
[Lac70d, p. 94]

- L'effet de vérité tient à ce qui choit du savoir.
[Lac70d, p. 95]

- Dans le discours de l'analyste, le savoir de la structure
a place de vérité. [Lac70d, p. 98]

- Dans le schéma ici sur les quatre discours, les
termes sont: [Lac70d, p. 99]

- L'inconscient, c'est là où ça pense sans savoir.
[Lac77a, p. 14]

- Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y
a littoral. [Lac71a, p. 7]

- L'analyse se fonde du sujet supposé savoir.
[Lac73a, p. 33]

- L'instinct, c'est le savoir qu'implique la survie.
[Lac74b, p. 15]

- Le transfert fonctionne avec le sujet supposé savoir.
[Lac74b, p. 49]

- Un n'est que le savoir supérieur au sujet.
[Lac75d, p. 8]

- Un n'est que le savoir inconscient en tant qu'il se
manifeste comme ex-sistant. [Lac75d, p. 8]

- Le savoir affecte le corps de l'être qui ne se fait être
que de paroles. [Lac75d, p. 8]

- La monade, c'est l'Un qui se sait tout seul.
[Lac75d, p. 8]

- Deux symbolise dans la langue le sujet supposé du
savoir. [Lac75d, p. 8]

- Il y a du savoir dans le réel. [Lac82d]

- L'inconscient, c'est un savoir en tant que parlé comme
constituant de LOM. [Lac75c, p. 13]
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Jacques B. Siboni