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Division, refente, Spaltung

- Le sujet introduit la division dans l'individu.
[Lac66a, p. 292]

- Le sujet subit une refente (Spaltung) de n'être
sujet qu'en tant qu'il parle. [Lac66a, p. 634]

- Le sujet s'est constitué au prix d'une division ( Spaltung). [Lac66a, p. 689]

- Le désir est le phénomène de la refente ( Spaltung), de l'appétit de la satisfaction, et de la demande d'amour.
[Lac66a, p. 691]

- N
ud veut dire la division qu'engendre le signifiant
dans le sujet. [Lac66a, p. 724]

- La bipolarité dont s'instaure la Loi morale n'est rien
d'autre que cette refente du sujet qui s'opère de toute intervention du
signifiant: nommément du sujet de l'énonciation au sujet de l'énoncé.
[Lac66a, p. 770]

- Le désir est le suppôt de la refente du sujet.
[Lac66a, p. 773]

- Le sujet sadien vise que sa division de sujet lui soit
tout entière de l'Autre renvoyée. [Lac66a, p. 774]

- Le sujet subit une Spaltung ou refente de sa
subordination au signifiant. [Lac66a, p. 816]

- Le Witz éclaire la division du sujet avec
lui-même. [Lac66a, p. 840]

- L'aliénation réside dans la division du sujet.
[Lac66a, p. 841]

- L'opération, où se ferme la causation du sujet,
s'appelle la séparation ou Ichspaltung, ou refente du sujet.
[Lac66a, p. 842]

- La refente du sujet se fonde dans une refente de l'objet
phallique. [Lac66a, p. 842]

- La pulsion divise le sujet et le désir.
[Lac66a, p. 853]

- Le désir ne se soutient que du rapport qu'il méconnaît,
de la division du sujet à un objet qui le cause. [Lac66a, p. 853]

- Le psychanalyste repère le sujet dans sa Spaltung
ou refente. [Lac66a, p. 855]

- La division du sujet est entre le savoir et la vérité.
[Lac66a, p. 856]

- La structure du sujet est divisée. [Lac66b, p. 75]

- Le cogito fonde la refente du sujet.
[Lac84b, p. 9]

- Un objet cause une division du sujet.
[Lac66c, p. 9]

- La réalité est commandée par le fantasme, en tant que le
sujet s'y réalise dans sa division même. [Lac68b, p. 58]

- La réalité psychique est celle du sujet divisé.
[Lac68b, p. 59]

- La division du sujet se symbolise du
.
[Lac70b, p. 26]

- Le sujet est d'origine marqué de division.
[Lac70d, p. 57]

- L'hystérique, c'est le sujet divisé.
[Lac70d, p. 89]

- Le sujet est divisé par le langage. [Lac71a, p. 9]

- Le corps des parlants est sujet à se diviser de ses
organes. [Lac73a, p. 12]
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Jacques B. Siboni