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Kant avec Sade, 1962

- La bipolarité dont s'instaure la Loi morale n'est rien
d'autre que cette refente du sujet qui s'opère de toute intervention du
signifiant: nommément du sujet de l'énonciation au sujet de l'énoncé.
[Lac66a, p. 770]

- La jouissance de l'expérience sadienne projette
d'atteindre la pudeur du sujet. [Lac66a, p. 771]

- Dans l'expérience sadique, la présence de l'exécuteur se
résume à n'être plus que l'instrument. [Lac66a, p. 773]

- Le désir est le suppôt de la refente du sujet.
[Lac66a, p. 773]

- L'homéostasie est toujours trop vite retrouvée au seuil
le plus bas de la tension. [Lac66a, p. 773]

- Le fantasme fait le plaisir propre au désir.
[Lac66a, pp. 773-774]

- Désir n'est pas sujet. [Lac66a, p. 774]

- Le désir n'est nulle part indicable dans un
signifiant de la demande. [Lac66a, p. 774]

- Le désir n'est pas articulable dans un signifiant de la
demande. [Lac66a, p. 774]

- Le désir est articulé dans un signifiant de la demande.
[Lac66a, p. 774]

- La douleur est d'un cycle plus long que le plaisir.
[Lac66a, p. 774]

- Le plaisir a pour terme l'évanouissement du sujet.
[Lac66a, p. 774]

- La douleur a pour terme l'évanouissement du sujet.
[Lac66a, p. 774]

- Dans la formule du fantasme
, le poinçon
se lit `désir de', à lire de même de droite à gauche.
[Lac66a, p. 774]

- Dans le fantasme sadien, un instrument (objet
) a
été substitué au plaisir. [Lac66a, p. 774]

- Une structure quadripartite est depuis l'inconscient
toujours exigible dans la construction d'une ordonnance subjective.
[Lac66a, p. 774]

- L'ordre du fantasme sadien supporte l'utopie du désir.
[Lac66a, p. 775]
Figure:
Le schéma du fantasme sadien
|

- Le schéma ici est le schéma du fantasme
sadien. [Lac66a, p. 774]

- Dans le schéma du fantasme sadien,
est le sujet
brut du plaisir. [Lac66a, p. 775]

- Le point d'aphanisis est supposé en
dans la
formule du fantasme. [Lac66a, p. 775]

- Dans l'expérience sadienne, l'objet
du fantasme
se situe dans le réel. [Lac66a, p. 775]

- Le sadisme rejette dans l'Autre la douleur d'exister.
[Lac66a, p. 778]

- Le
du schéma ici est la volonté de
jouissance. [Lac66a, p. 778]

- Le désir se supporte d'un fantasme, dont une partie au
moins, est dans l'Autre. [Lac66a, p. 780]

- La loi et le désir refoulé sont une seule et même chose.
[Lac66a, p. 782]

- L'origine du désir est désir du désir de l'Autre.
[Lac66a, p. 784]

- La psychanalyse reconnaît dans le désir la vérité du
sujet. [Lac66a, p. 785]

- Le désir est l'envers de la loi. [Lac66a, p. 787]

- Rabattre la jouissance à la misère de tel effet où
trébuche sa recherche, est tourner la loi morale en dégoût et mépris.
[Lac66a, p. 771]

- Le désir dans l'expérience sadique part soumis au
plaisir. [Lac66a, p. 773]

- L'expérience sadienne substitue un instrument à
de l'expression du fantasme.
[Lac66a, p. 775]

- Dans l'expérience sadienne, l'agent apparent se fige en
la rigidité de l'objet. [Lac66a, p. 774]

- Le sujet sadien vise que sa division de sujet lui soit
tout entière de l'Autre renvoyée. [Lac66a, p. 774]

- Le sujet sadien se mue en un `objet éternel'.
[Lac66a, p. 778]
Figure:
Le schéma de la volonté de jouissance
|

- Le schéma ici désigne les objets,
,
,
,
,
,
. [Lac66a, p. 774]

- Le schéma icijouissance désigne les objets,
,
,
,
,
. [Lac66a, p. 778]

- Dans le schéma ici,
désigne la volonté
de jouissance. [Lac66a, p. 778]
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Jacques B. Siboni