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À la mémoire d'Ernest Jones: Sursa théorie du symbolisme, 1959

- Le rapport du réel au pensé n'est pas celui du
signifié au signifiant. [Lac66a, p. 705]

- La métaphore se définit par l'implantation, dans une
chaîne signifiante, d'un autre signifiant, par quoi celui qu'il
supplante tombe au rang de signifié. [Lac66a, p. 708]

- Le signifiant de la métaphore qui tombe au rang de
signifié est un signifiant latent. [Lac66a, p. 708]

- C'est l'incidence concrète du signifiant dans la
soumission du besoin à la demande, qui en refoulant le désir en
position de méconnu, donne à l'inconscient son ordre.
[Lac66a, p. 709]

- Le sujet qui parle ne se soutient que du discours.
[Lac66a, p. 709]

- Le phallus a la fonction de signifiant du manque à être.
[Lac66a, p. 710]

- Dans le sujet, sa relation au signifiant détermine le
manque à être. [Lac66a, p. 710]

- La plus fondamentale coupure du signifiant est l' Urverdrängung. [Lac66a, p. 710]

- l'Urverdrängung désigne la réduplication du sujet
que le discours provoque. [Lac66a, p. 710]

- C'est dans le redoublement du sujet de la parole que
l'inconscient, comme tel trouve à s'articuler. [Lac66a, p. 711]

- Le phallus est le signifiant de la perte que le sujet
subit, par le morcellement du signifiant. [Lac66a, p. 715]
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Jacques B. Siboni